Patrick Colin
Architecte bioconstructeur

Spécialisé dans l’habitat individuel et collectif
en construction neuve et en rénovation


Concevoir et réaliser une maison est un acte créatif déterminant pour ceux qui le vive.
L’habitat est le corps supplémentaire de l’humain.
Il est fondamental que ce corps soit en symbiose avec l’être qui l’habite et avec tous ceux qui le voisinent.

Cette symbiose est un facteur déterminant de la santé aussi bien physique que psychique.

En ces temps de besoin de densification de l’urbanisme conséquent au phénomène de mitage agressif à l’encontre des espaces naturels et agricoles vitaux, l’acte de construire est devenu plus que jamais une question écologiquement fondamentale.

Le bien construire est nécessaire au bien vivre.
Le bien construire est le respect de notre santé
Le bien construire est le respect de notre prochain
Le bien construire est le respect de l’environnement

L’Architecte Patrick Colin vous propose cette notion fondamentale du bien construire saint solidaire et écologique.

L’Architecte Patrick Colin est pionnier depuis plus de trente ans du concept maintenant communément acquis et normé du bâtiment BBC (Bâtiment Basse Consommation) et bio climatique. Cette démarche, qui prend en compte la question impérative de la crise énergétique et du réchauffement climatique, est maintenant obligatoire.

Mais en plus de la conception BIO CLIMATIQUE, Patrick Colin vous propose d’autres approches architecturales qu’il considère comme déterminantes pour répondre aux grands enjeux économique, écologique, sociétale et technologique. mondiaux actuels.

  • Le progrès technologique mal contrôlé par une société déterminé par une économie consumériste et affairiste, a eu comme effet pervers entre autres, une grave pollution à l’intérieur même des bâtiments, ce qui a engendré de très graves conséquences sur le plan de la santé humaine, avec, entre autres, une augmentation catastrophique des cancers.
    L’habitat BIOCONSTRUCTIF proposé par l’Architecte Patrick Colin est une réponse à ce fléau, par un choix judicieux et économiquement sage des matériaux constructifs qui seront constitutifs de votre deuxième peau.
  • La société productiviste et consumériste mondialisée a fait perdre les repères fondamentaux philosophiques et religieux entre les Hommes, avec comme conséquence une évolution des sociétés humaines vers des rapports excessivement individualistes marqué par un manque de solidarité et de respect entre les individus, provoquant une crise morale et relationnelle entre les êtres humains fondamentalement sociaux que nous sommes. Ce qui surajoute à la crise sociale issue de la crise économique et financière.
    La démarche de l’Architecte, comme le conçoit Patrick Colin, est de REBATIR les LIENS SOCIAUX avec ces clients, les usagés de ses constructions et lui-même en créant une RELATION EMPATHIQUE permettant la compréhension et l’INTEGRATION des FACTEURS PSYCHOLOGIQUES et SENSIBLES à la création du projet architectural au même titre que tous autres facteurs matériels conventionnels.
  • La SAGESSE de l’Architecte bioclimatique, bioconstructeur et social, comme se revendique Patrick Colin, est de prendre en compte fondamentalement la NOTION ECONOMIQUE pour répondre de façon la plus JUSTE possible à l’équation du meilleur RAPPORT QUALITE / PRIX.
    Il se garde de tout intégrisme à l’égard de tous nouveaux matériaux synthétiques ou bien d’autres matériaux considérés comme « noble » ou pas. L’essentiel doit se trouver dans la juste application, le juste dosage de chaque facteur constructif de façon à atteindre le but de la meilleure et JUSTE SYNTHESE architecturale qui doit être le plus bel accord artistique, humain, écologique et économique, tel que la NATURE nous en fait la leçon.