Bruno Mendonça


Installations

Vingt-deux bibliothèques congelées


Il s’agit de vingt-deux bibliothèques vitrées, réfrigérées où seront installés vingt-deux siècles d’histoire, de sciences, philosophies,
beaux-arts, architectures, etc. Les fac-similés ou les ouvrages présentés seront congelés dans une chambre froide, rayonnage par rayonnage ; puis positionnés à leurs emplacements respectifs dans chaque bibliothèque vitrée avec, en chiffres romains, le numéro du siècle, ainsi que la liste des auteurs, des disciplines traitées et le nom des éditeurs.
À la base de chaque bibliothèque, sur toute sa largeur, sera fixé un
récupérateur d’eau qui s’écoulera en un fin filet dans une gouttière en zinc ou cuivre.
Les onze bibliothèques de gauche et les onze de droite seront
donc réunies par cette gouttière. L’eau récupérée de la fonte des
bibliothèques congelées sera mise en bouteille. Sur l’étiquette figurera la date, le lieu, les partenaires. Chaque exemplaire sera numéroté, signé, daté avec l’heure de la mise en bouteille.
Vingt-trois balances seront placées sur la partie droite de
l’installation. Vingt-trois bouteilles vides seront situées sur la gauche. Au centre, des billes de bois d’essences différentes mais débitées entre 95 et 105 cm de hauteur seront placées verticalement sur toute la
longueur de l’installation des bibliothèques congelées. Deux moniteurs vidéos seront placés au milieu des billes de bois qui seront cerclées de fil de fer et de ruban de sécurité routière rouge et blanc. Un projecteur de diapositives sera fixé en hauteur, et diffusera une diapositive, en noir et blanc, d’enfants de toutes les cultures du monde en train de chanter, crier, hurler, la bouche ouverte, les yeux grands ouverts.
Cette installation sera réalisée en collaboration avec un musée, une bibliothèque, des industriels, spécialiste
s du froid, des exploitants forestiers, l’Unicef, etc.

 

RETOUR INDEX