Bruno Mendonça


Installations



Aquarium biblieau

Quatre aquariums de 1,20 m de hauteur sur 50 cm de large seront immergés dans la piscine par des filins et suspensions les maintenant à 30 cm de la surface.
Chaque aquarium sera parfaitement étanche et constitué de divers étages. De faux poissons tatoués des lettres X, Y, A, C, G, T, seront présentés dans leur partie supérieure.
L’étage suivant sera constitué d’une bibliothèque multiculturelle où les livres seront présentés comme sur un rayonnage.
La troisième partie sera constituée du bulletin d’Amnesty International et de coupures de presse en anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, japonais, français, chinois, sur des poètes,
journalistes ou grands reporters retenus prisonniers à l’étranger.
Un quatrième étage sera composé de charbon pour le premier aquarium, d’algues pour le deuxième, d’os pour le troisième, de riz gluant pour le quatrième. Le tout sera très compact, ne laissant aucune place pour le vide, à l’exception du troisième.
Un échiquier magnétique de 40 cm avec pièces aimantées
sera fixé sur le fond de chaque aquarium. Les pièces à l’envers
pourront être manipulées par deux joueurs plongeant avec masque et tuba. Les parties seront retransmises à la surface par des caméras de plongée. Les spectateurs seront invités, soit à nager, soit à plonger,
soit à regarder les différentes évolutions effectuées à l’intérieur de la
piscine. L’installation est prévue pour durer 12 heures. Des signatures de livres pourront être réalisées à l’extérieur, par les divers auteurs dont les livres auront été placés dans les aquariums.

 

RETOUR INDEX