Bruno Mendonça


Installations

Bibliothèque éphémère
dans un volcan


Installation d’une bibliothèque multi-ethnique en forme de spirale partant du sommet jusqu’à mi-hauteur du volcan.
Entre 15 000 et 20 000 ouvrages seront nécessaires pour la réalisation. De grosses éponges seront fixées tous les cinq mètres entre
les livres.
Des sphères, d’un demi-mètre cube en verre translucide, seront situées tout autour du sommet du volcan. Chaque sphère sera reliée à une éponge par un goutte-à-goutte flexible. Les divers récipients seront remplis de colorants représentatifs d’ethnies aux pigmentations cutanées les plus variées. Une gamme de couleurs sera ainsi définie, allant du jaune pâle au noir cendré, tenant compte des différentes populations habitant l’île.
Les colorants passant par les goutte-à-goutte imprégneront les éponges puis la tarlatane reliant tous les livres. La pigmentation sera donc progressive, évoluant sur les trois mois programmés.
La population sera invitée, tout au long de cette période, à venir visiter l’installation, un cordon de sécurité étant placé tout au long des sphères. Un film sera réalisé depuis la récolte des livres destinés au pilon, jusqu’à leur acheminement et leur installation dans le volcan. Des séances de photographies hebdomadaires seront réalisées. À la fin des trois mois, les livres seront enlevés, mètre linéaire par mètre linéaire, puis redistribués signés et justifiés aux divers partenaires. « Le mètre étalon » sera la base de la dispersion de la Bibliothèque éphémère. Des harnais, du matériel d’alpinisme seront nécessaires, ainsi que la présence de guides professionnels de haute montagne.
Une cassette, un ouvrage, des cartes postales, des dessins préparatoires à l’installation seront édités et vendus.
Les éditeurs locaux seront contactés en priorité, puis des éditeurs français et étrangers. Les livres seront acheminés par camions puis par bateaux.
Des cinéastes, photographes, journalistes, écrivains, éditeurs, ainsi que la population locale seront conviés au lancement du premier goutte-à-goutte. Des normes strictes de sécurité, tant pour la mise en place
et les visites que pour le démontage et le transport de chaque « mètre étalon » seront étudiées puis appliquées tout au long des trois mois.
Cette aventure est culturelle, ethnographique et typologique, elle fait appel à des professionnels pour tous ses aspects techniques, technologiques, numériques, photographiques, cinématographiques, etc…
Le métissage des visites permettra d’approfondir les liens réels existant entre les diverses composantes de la population. La participation de personnalités de la communication permettra de donner
au livre isolé une nouvelle dynamique de vie, de respiration, de
pigmentation. Transformation collective en une bibliothèque vivante par sa peau, son contenu, sa matière, un papier respirant au rythme du nouveau millénaire.

RETOUR INDEX