Bruno Mendonça


Installation

Igloo de dictionnaires


Réalisation d’un Igloo sur une base circulaire de quatre mètres de diamètre. Tous les dictionnaires de toutes les langues, de phonétique, de synonymes, dictionnaires bilingues, et de toutes les langues des pays inscrits à l’UNESCO, seront utilisés comme des briques, cimentés les uns aux autres.
Au fur et à mesure de la construction, des hublots ou des ordinateurs prendront la place des différents dictionnaires.
Une porte constituée d’un coffrage amovible permettra de rentrer et de sortir de l’Igloo. Un atelier d’écriture sera proposé à l’intérieur, pour écrivains, philosophes, historiens, ethnologues, critiques d’art, architectes. Internet permettra de mettre en relation différents intervenants dans le même espace/temps.
L’Igloo aura des systèmes de renouvellement d’air avec variateur d’humidité, permettant de reconstituer la climatologie de l’un ou l’autre des pays représentés. Une caméra sera placée à l’intérieur de l’Igloo, en plan fixe, pour réaliser un film sur toutes les attitudes des intervenants invités. La lumière naturelle procurée par les quatre vitres cintrées du haut de l’Igloo sera complétée par un système d’ordinateur, d’imprimante, de scanner, de lumière électrique de restaurateur de tableaux. La lumière naturelle sera modulable, de façon à obtenir
la qualité lumineuse particulière à chaque pays référencé.

 

 

RETOUR INDEX