Bruno Mendonça


Installations



Car espaces de tortue


On réalisera le moule en résine d’une carapace de tortue, ce moule permettant le tirage de différentes copies. Chaque carapace sera repeinte, retravaillée ou modifiée. Différentes bibliothèques avec des installations de livres à l’intérieur des carapaces seront réalisées :
du plâtre, avec armatures et grillages, assurera la solidité de chaque sculpture. Certaines seront formées de deux carapaces, d’autres seront réalisées avec des supports bois sur lesquels seront collés des livres. Ces carapaces se présenteront soit sur le dos, soit verticales, soit horizontales… Les ouvrages seront plongés dans un bain de colle blanche et fluide, puis mis sous presse afin d’assurer une bonne stabilité à la structure. Chaque sculpture, une fois achevée, recevra une seconde couche de vernis protecteur. Certaines sculptures seront adossées au mur, d’autres seront suspendues, d’autres encore posées au sol.
L’aspect tribal de l’installation doit être l’élément déterminant.
Le sable qui recouvrira le sol sera disposé sur une hauteur de 15 cm, ralentissant ainsi le déplacement du visiteur qui pourra observer chaque sculpture dans la position de son choix : allongé, à genoux, à quatre pattes…
Les mises en situation de chaque sculpture seront modifiées chaque jour, afin de montrer les mutations de l’installation, les traces de parcours étant conservées et photographiées.

 

RETOUR INDEX