Nice-Pérugia, opération Daniela
Daniela expose à Perugia. Assise étant a une vingtaine de kilomètres de Perugia, on décide d'y faire notre première étape.
Pour nous préparer à la visite d'Assisi, on écoute en route l'histoire de saint François par Le Goff.
François est Fils d'un marchand, on parle d'une jeunesse dorée. Prisonnier de guerre, blessé, il a une illumination. Touché par la grâce, il se dépouille de tout, y compris de ses vêtements, vêtu seulement d'une cape avec une corde pour ceinture. Détaché des biens matériels, il crée le premier ordre mendiant, passe sa vie à prêcher, suivi de nombreux disciples. Il tient des propos révolutionnaires, considère que toutes les espèces sur terre ont droit au respect et ne sont pas là pour servir à l'homme.
Fondateur de l'ordre des frères mineurs dit Franciscains, au XIIe siècle, on lui bâtit cette basilique à Assise qui devient un lieu important de pèlerinage encore très actif de nos jours.
Assisi
Au détour de la route, appuyée sur des puissants contreforts, la basilique se détache.
Montée vers le sanctuaire sous une pluie battante. Arrivée dans l'immense cour majestueuse à arcades. On pénètre dans l'église supérieure tout se suite saisis par les magnifiques fresques médiévales.
Puis descente vers l'église inférieure où les murs sont couverts des 26 fresques de Giotto qui racontent la vie du saint. Elles sont parmi les premières utilisant la perspective, et de plus, encadrées par des trompe l'œil incroyables.
Les personnages de Giotto ont quitté le hiératisme médiéval, ils montrent des expressions et des attitudes qui préfigurent la Renaissance dont, avec Cimabue, il est un des précurseurs. Il inspirera Michel Ange, et tous les autres.
Lors du tremblement de terre de 1997, une partie importante de la voute s'est effondrée. Les fresques se sont éclatées en 400 000 morceaux, un énorme puzzle qui a été patiemment reconstitué.
Retour dans la ville magnifiquement préservée. Rues, places, églises, temple romain de Minerve... La ville était en fête (Fête annuelle de la Reppublica). On assiste à un défilé dans les rues d'Assisi avec tenues moyenâgeuses, cors et tambourins.
On visite la ville. De tout en haut, du château, on a une vue superbe de la ville entourée de champs avec des verts incroyables, du plus tendre aux verts foncés, presque noirs.
De retour sur la place principale, premiers spritz et crostinis face à la magnifique fontaine aux lions crachant l'eau. L'Ambiance est sympathique avec plein de gens en costume autour de nous. L'air est doux après la pluie.
Perugia
Puis nous prenons la route pour le Sacre Cuore, notre hôtel avec chapelle.
Gé râle après Martine, notre GPS girl qui nous ballade dans des zones industrielles, petites routes et voies sans issues. On finit quand même par arriver à l'hôtel. L'accueil chaleureux contraste avec la rigueur monacal des chambres.
Mais plus moyen de se restaurer... On file sur Perugia où on trouve une pizzeria sympathique ambiance rouge Pompei, (c'est son nom) avec de tout sur les murs des repros de fresque de Pompei côtoyant des photos de films de Toto, de publicité Coca Cola, Heineken, etc.
Bonnes pizzas un peu dures à découper, mais deliciosa.
Le matin, petit-dejeuner dans une salle bruyante remplie de pèlerins français. Ça chahute et ça se bouscule devant les étals de croissants, gâteaux, pains, beurre, confiture, etc.
Coup de fil comme prévu de Daniela en pleine forme qui nous attend à la galerie. Une fois arrivés, j'appelle Daniela qui ne peut pas me répondre, suite à un malaise.
On Visite la galerie où toutes les peintures sont bien mises en valeur.
On laisse Daniela se reposer et on part avec Anna, la femme de Carlo, le cousin de Daniela, qui nous fait une visite passionante et très vivante de sa ville. Nous découvrons la porte et les murs étrusques, la piazza grande avec le château des Priori, seigneurs de la ville et devant lui, la magnifique fontaine, la plus belle d'Italie (selon Anna).
Au Musée, belle collection de primitifs italiens jusqu'au Perugin, le grand peintre natif de Pérouse. On assiste même à la restauration d'une œuvre par une belle peintre. Il fait beau, on retrouve Daniela au restaurant, sur une jolie place. Déjeuner agréable au soleil avec Alexandra, Frédéric, Alain. On commence évidemment par des spritz et des affetati, la charcuterie pérugienne, qui est excellente.
Visite ensuite à la meilleure cafeterie de Pérugia. Le café est torréfié au four à bois.
On se retrouve à la galerie avec Valeria venue nous récupérer pour nous amener à la soirée prévue chez elle, dans les environs de Perugia
Le lendemain matin, visite du musée archéologique et de l'impressionnante ville souterraine.
Spritz puis déjeuner sur la piazza.
Puis rendez-vous à la Galerie. C’est le grand soir. Capuccino et cafés pour être en forme
Anna a préparé le fil de la soirée. Elle a lieu d’abord dans un adorable petit oratoire jaune dédié à Saint Jean Baptiste enfant.
Arrivée des invités. Salle comble, ça commence.
Anna présente Daniela puis déclame (en italien) avec émotion deux poèmes d'Eluard entrecoupés de morceaux de violon.
Puis discours de Alain.
Applaudissement, re-violoniste puis discours ému de Daniela, remerciements.
A la fin de la présentation, Valeria et Sandra nous offrent à Danielle et moi deux très jolies enluminures de nos initiales. Réalisées par Valeria. C'est un très beau cadeau qui nous touche.
Retour à la galerie où nous attend un excellent buffet préparé par le chef, neveu de Anna. Plein de mets originaux, notamment cette brochette tomate mozza avec petit tube d'huile d'olive... Délicieux.
Cocktail jusqu'à 19 h. Daniela est entourée, complimentée, interrogée.
L’ambiance est plus sympathique qu’en France.
Le soir est prévu un concert au Conservatoire de musique.
Comme on a deux heures de libre, on file à Spello, joli village perché, belles rues, belles pierres.
|
|
Retour à Perugia, on arrive juste avant le début du concert, la salle est pleine, les musiciens, des virtuoses du saxophone, de la harpe, du violon. De la grande musique contemporaine. Je suis impressionné par une jeune femme à la voix extraordinaire, passant de la douceur intégrale à des puissants contre-ut, accompagné par un saxo qui la quitte et la retrouve. Une bande sons d'un film dont on aurait oublié les images et reconstituée par la sensibilité de chacun.
Moment planant et relaxant. Parfait pour la fin de soirée.
La ville est pleine de monde, surtout de jeunes… C'est samedi soir et la ville compte quatre universités dont la deuxième d'Italie pour les étrangers. Cosmopolite, fêtarde, la foule a envahi les rues, les placettes. On se décide pour un spritz nocturne. Le serveur nous amène une énorme coupe en verre remplie de délicieuses chips.
Firenze
Sur le chemin du retour, on s'arrête à Florence. Safari photo sur la Piazza de la Signoria noire de monde et le Ponte Vecchio. Déjeuner au bord de l'Arno face au ponte vecchio.
Photos de
Danielle, Gérard,
Jean-Claude (les plus belles) et Alain.
Merci à
Daniela, Valeria, Sandra,
Ana, Carlo et tous les perugiens.
alla prossima...
|