VINCENT VAN GOGH

LE JOURNAL DE LA MAISON JAUNE

site : vangoghaventure.com

 

Septième semaine

Lundi 11 juin
J'ai peint ma première marine. J'avais peur qu'il y ait trop de vent, mais finalement, j'ai pu travailler tranquillement.
Je me suis installé sur la plage de bon matin. J'ai réalisé un dessin préparatoire directement sur la toile. Il y avait quelques barques sur la mer, conduites par un seul homme.
Ils vont à la pêche aux maquereaux s'il n’y a pas trop de vent. S’il y en a un peu trop, ils reviennent vite.
J’avais trop envie de bleu, de voir l'effet d'une mer bleue et d'un ciel bleu. Mais je crois que dans cette toile, j'ai un peu exagéré avec les bleus. Elle est pas mal réussie, mais elle manque de sûreté dans la touche....

 

Mercredi 13 juin
J'ai fini la peinture du village. Je comptais la faire en largeur, mais cela me paraissait mieux en hauteur. J'ai sacrifié les extrémités, mais comme ça rend, j'ai mieux l'effet de ce village resserré autour de son église.
Cette église-forteresse a servi de refuge lors d'attaques de brigands. C'est le curé qui m'a appris cela. Je l'ai rencontré alors que je dessinais une vue du village avec le cimetière au fond.
Il est venu m'interviewer, m'a un peu regardé pendant que je dessinais. Il a l'air d'un brave homme. Je lui ai demandé si je pourrais visiter la chapelle haute. C'est dans cette chapelle que dans le roman de Mistral, Mireille vient mourir après avoir traversé à pied la Camargue.

J’ai recouvert le dessin de grands aplats noirs pour les toits (rehaussés avec des blancs sortis du tube). La vigne est verte et violette. Le toit de l'église avec ses murs crénelés et celui de la Mairie (orange) se détachent sur un ciel carrément vert...

 

 

 

 

 


J'ai fait aussi trois petits dessins de cabanes de gardian qui ressemblent aux chaumières de la Drenthe. Les deux premiers sont un peu durs, mais j'ai soigné le troisième que je viens de finir en le simplifiant au maximum. J'en ai stylisé les traits pour en faire une épure très simple.

 

 

.

 

 

 

 

 

Samedi 16 juin

J’ai continué les dessins, n'ayant plus de toiles. A part le premier, assez vite fait d'un campement gitan. Je n'ai pas osé me rapprocher d'eux, aussi j'ai dessiné les silhouettes de femmes et d'enfant qui étaient à côté des roulottes.

 

 

 

 

 

En revanche j'ai bien étudié la vue d’une cabane isolée avec une rangée d'arbres en fond...