bb

(Dessin de Maurice Maubert
d'après une photo de J-C Dusanter
)

Quittant le monde du livre et du papier, j'ai trouvé dans le net mon moyen idéal pour créer et communiquer
    Biographie Livres Voyages Cuisine Sites réalisés Presse contact
 


Maison Dali et Gala à Cadaquès

On connait l'histoire de Dali, son premier frère décédé moins d'un an avant sa naissance. Comme van Gogh, on lui a donné le même prénom, son lit, ses affaires, etc. Comme Vincent, en lui donnant le même prénom, on l'a sommé de le remplacer.
"je naquis double. Mon frère, premier essai de moi-même, génie extrême et donc non viable, avait tout de même vécu avant que les circuits accélérés de son cerveau ne prennent feu. »
Très tôt, la fréquentation d'amis artistes catalans lui donnent envie de peindre. Il est très doué, suit des cours de dessin et expose à l'âge de 14 ans au théâtre municipal de Figueres (qui deviendra son musée en 1974).
En 1921, à l'école des beaux-arts de Madrid, il devient ami avec Federico García Lorca et Luis Bunuel avec qui il réalise en 1929 le fameux film surréaliste "Le Chien Andalou".
Il se rend à Paris, rencontre Picasso, son idole, Miro, fréquente les surréalistes et tombe amoureux de Gala, alors femme d'Eluard.

L'histoire de la maison de Port Lligat, près de Cadaques, est lié à cet amour qui durera toute leur vie. Dali achète cette maison de pêcheur avec de faibles moyens. Il choisira Port Lligat pour ne pas s'installer â Cadaques même où ses parents ont une résidence secondaire - ils habitent à Figueras le reste de l'année. Le père, un notaire très catholiques de Dali est opposé à la liaison de son fils avec une femme divorcée.
Les premières années, la vie est dure, les peintures se vendent mal et c'est le voyage en Amérique en 1934 qui va démarrer son succès, séduisant les collectionneurs américains par son excentricité. Il a créé un personnage, sa propre marionnette, pour faire parler de lui.
A partir de 36 et pendant la guerre, il se réfugie aux USA. Il reviendra se fixer définitivement à Port Lligat en 48. Après la mort de Gala, il s'installera au château Pubol, où Gala se réfugiait pour fuir les curieux et les touristes.
Cette maison de Port Lligat porte la double empreinte de Salvador et Gala. Leurs têtes sculptés dominent la maison. Cette maison va s'agrandir au fil des années et l'anse dans laquelle elle se situe sera présente dans des dizaines de tableaux. Ils y passeront l'essentiel de son temps. Lors de ses voyages à New York ou Paris, Gala ne l'accompagne pas.
Cette maison est toute en dénivelés avec des terrasses, des petites pièces dont une ovoïde, un atelier pas très grand où il réalisera des toiles de grande dimensions.
Le moblier est assez classique à part le canapé-lèvres, la décoration kitsch est en même temps assez sage. A l'extérieur, une piscine en forme de phallus, tapissé d'oursins commandés à César.
Dali aimait recevoir ses amis autour d'une grande table (comme celle de la Cène), au bord de la piscine. Des animaux empaillés, une lampe de phare, un mur Pirelli. et pluq loin, une Tour des vents.
C'est une belle maison agréable à vivre, très loin du palais qu'on pourrait imaginer. Il semble que ce soit plus la maison de Gala. Dali, lui réalisera son délire gigantesque à Figueras.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



Musée Dali à Figueres

"Où donc, sinon dans ma propre ville, doit se conserver ce qui est le plus extravagant et le plus solide de mon œuvre ? Le Théâtre Municipal, ce qui en restait, m'a semblé très approprié et pour trois raisons : la première, parce que je suis un peintre éminemment théâtral, la seconde, parce que le théâtre se trouve juste devant l'église où j'ai été baptisé et la troisième, parce que c'est précisément dans la salle du vestibule du théâtre que j'ai fait ma première exposition de peinture."

Il y travailla plus de dix ans, décidant des moindre détails, utilisant la structure de base, le théâtre dont le toit s'est effondré (bombardé pendant la guerre), les couloirs, les loges. Une coupole géodésique dominie le monument. Des oeuvres seront spécialement réalisées pour le musée : salle Mae West, La Salle du Palais du Vent, le Monument à Francesc Pujols et la Cadillac pluvieuse dans la cour... Dans les allées, des oeuvres majeures de toutes ses périodes comme l'Autoportrait mou avec bacon frit (1941), Leda atomique (1949), et Galatea des sphères ainsi que des oeuvres de sa collection : El Greco, Duchamp, Meissonnier, etc.
Le musée est pensé et voulu comme une oeuvre totale.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash