On connait l'histoire de Dali, son premier
frère décédé moins d'un an
avant sa naissance. Comme van Gogh, on lui a donné le
même prénom, son lit, ses affaires, etc. Comme
Vincent, en lui donnant le même prénom, on
l'a sommé de le remplacer.
"je naquis double. Mon frère, premier essai
de moi-même, génie extrême et donc non
viable, avait tout de même vécu avant que
les circuits accélérés de son cerveau
ne prennent feu. »
Très tôt, la fréquentation d'amis artistes
catalans lui donnent envie de peindre. Il est très
doué, suit des cours de dessin et expose à l'âge
de 14 ans au théâtre municipal de Figueres
(qui deviendra son musée en 1974).
En 1921, à l'école des beaux-arts de Madrid,
il devient ami avec Federico García Lorca et Luis
Bunuel avec qui il réalise en 1929 le fameux film
surréaliste "Le Chien Andalou".
Il se rend à Paris, rencontre Picasso, son idole,
Miro, fréquente les surréalistes et tombe
amoureux de Gala, alors femme d'Eluard.
L'histoire de la maison de Port Lligat, près de
Cadaques, est lié à cet amour qui durera
toute leur vie. Dali achète cette maison de pêcheur
avec de faibles moyens. Il choisira Port Lligat pour ne
pas s'installer â Cadaques même où ses
parents ont une résidence secondaire - ils habitent à Figueras
le reste de l'année. Le père, un notaire très
catholiques de Dali est opposé à la liaison
de son fils avec une femme divorcée.
Les premières années, la vie est dure, les
peintures se vendent mal et c'est le voyage en Amérique
en 1934 qui va démarrer son succès, séduisant
les collectionneurs américains par son excentricité.
Il a créé un personnage, sa propre marionnette,
pour faire parler de lui.
A partir de 36 et pendant la
guerre, il se réfugie aux USA. Il reviendra se fixer
définitivement à Port Lligat en 48. Après
la mort de Gala, il s'installera au
château Pubol, où Gala se réfugiait
pour fuir les curieux et les touristes.
Cette maison de Port Lligat porte la double empreinte de
Salvador et Gala. Leurs têtes sculptés dominent
la maison. Cette maison va s'agrandir
au fil des années
et l'anse dans laquelle elle se situe sera présente
dans des dizaines de tableaux. Ils y passeront l'essentiel
de son temps. Lors de ses voyages à New York ou
Paris, Gala ne l'accompagne pas.
Cette maison est toute en dénivelés avec
des terrasses, des petites pièces dont une ovoïde,
un atelier pas très grand où il réalisera des
toiles de grande dimensions.
Le moblier est assez classique à part le canapé-lèvres,
la décoration kitsch est en même temps assez sage.
A l'extérieur, une piscine en forme de phallus,
tapissé d'oursins
commandés à César.
Dali aimait recevoir ses amis autour d'une grande table
(comme celle de la Cène),
au bord de la piscine. Des animaux empaillés,
une lampe de phare, un mur Pirelli. et pluq loin, une Tour
des vents.
C'est une
belle maison agréable à vivre,
très
loin du palais qu'on pourrait imaginer. Il semble que
ce soit plus la maison de Gala. Dali, lui réalisera
son délire gigantesque à Figueras.
Musée Dali à Figueres
"Où donc, sinon dans ma propre
ville, doit se conserver ce qui est le plus extravagant
et le plus solide de mon œuvre ? Le Théâtre
Municipal, ce qui en restait, m'a semblé très
approprié et pour trois raisons : la première,
parce que je suis un peintre éminemment théâtral,
la seconde, parce que le théâtre se trouve
juste devant l'église où j'ai été baptisé et
la troisième, parce que c'est précisément
dans la salle du vestibule du théâtre que
j'ai fait ma première exposition de peinture."
Il y travailla plus de dix ans, décidant
des moindre détails, utilisant la structure de base,
le théâtre dont le toit s'est effondré (bombardé pendant
la guerre), les couloirs, les loges. Une coupole géodésique
dominie le monument. Des oeuvres seront spécialement
réalisées pour le musée : salle Mae
West, La Salle du Palais du Vent, le Monument à Francesc
Pujols et la Cadillac pluvieuse dans la cour... Dans les
allées, des oeuvres majeures de toutes
ses périodes comme l'Autoportrait
mou avec bacon frit (1941), Leda atomique (1949),
et Galatea
des sphères ainsi que des oeuvres de sa collection
: El Greco, Duchamp, Meissonnier, etc.
Le musée est pensé et voulu comme une oeuvre
totale.
Le contenu de cette page nécessite une
version plus récente d’Adobe Flash Player.