|
Modigliani à Nice et Cagnes"
Si la plupart de ses biographies indiquent le passage d’Amedeo Modigliani à Nice et Cagnes, aucune ne retrace précisément ni ne reconnaît l’importance de ce séjour, et rien de précis n’était connu sur sa durée, ni sur les œuvres réalisées.
Mes recherches m'ont permis de restituer la richesse de cette période où il a peint plus de 70 peintures.
Exalté par la lumière et la chaleur du sud où il retrouve aussi les ciels bleus et l’atmosphère de son pays natal, sa palette s'est considérablement éclaircie, des ocres, des orangers, des bleus et des verts jamais utilisés jusqu'alors apparaissent. Les contrastes et les ombres se font plus éclatants. Il peint sur de plus grands formats. Son style s'épure, sa matière s’allège.
Au summum de son art et de son bonheur, il peint pendant ce séjour nombre de ses chefs d’œuvres.
éditions Mémoires Millénaires, 2023
|
|
Marcel Alocco - Alain Amiel
Editions De l'Ormaie - Enseigne des Oudins
"
Controverses à propos des Arts Contemporains"
Deux entretiens :
- Conversations à propos de l'Ecole de Nice 1947-1977
- Les Arts contemporains en question
|
|
artsguide 2014/2016
Les peintres, les artistes, ont toujours aimé la Provence. Déjà au Moyen Age, des écoles de peinture éclosent entre notre région et l’Italie. Fin du XIXe et début du XXe siècle, nombre d’artistes majeurs arrivent pour le soleil, la lumière comme van Gogh, Gauguin (en1888) à Arles, Braque à Martigues (en 1904), puis à l’Estaque où passent aussi Monet, Derain, Camoin.
Notre région, devenue la plus riche au monde en art moderne et contemporain par ses musées, avec Picasso, Léger, Chagall, Matisse, la Fondation Maeght, le MAC de Marseille, le MAMAC, etc. En cette année où Marseille Provence est élue Capitale Européenne de la Culture, elle s'est enrichie du MUCEM, dela Villa Mediterrannée, des Fondations Regards de Provence, Monticelli, de la réhablitation du Palais Longchamp, du Château Borély, etc.
Ce guide est l’outil nécessaire et indispensable à une promenade enrichissante au sein de l’art et de la culture dans notre région. Un site internet (www.artsguide.fr)
a été développé en
parallèle, avec des visites virtuelles de lieux artistiques,
la géolocalisation et l’actualisation en temps
réel pour l’annonce d’événements
(vernissages, performances, …).
|
|
Arnaud Rabier Nowart "Du graffiti à l’Art in Space" Editions LVE
Alain Amiel, Dito de Beaumont, Aurore Jesset
Un artiste complet et complexe dont l’art se transforme en une aventure humaine...
Complet, parce qu’il maîtrise toutes les techniques acquises en traversant depuis trente ans tous les courants artistiques, son art est un feu d’artifice de couleurs, de formes, de reliefs, de mots, de détails qui surgissent dans ses tags, ses graffitis, ses toiles, ses performances ou ses œuvres en trois dimensions !
En peignant des fleurs, en dessinant des portraits aux détails impression- nistes, l’artiste s’est rapproché de son ange gardien... et peut se prévaloir d’être l’artiste contemporain qui a le plus peint Vincent Van Gogh et son univers.
Complexe parce qu’au-delà de l’art, de l’émotion, Nowart nous transmet des messages, donne des yeux à l’universalité, des dents au pouvoir, une âme à la spiritualité. Il symbolise la paix, l’amour et l’unité sous la forme d’une fleur dont la puissance lui vaudra de se faire appeler « The French Flowerman ».
|
|
Mémoires de Jacques Matarasso - Rencontres lnopinées
Auteurs : Jacques et Laure Matarasso, Alain Amiel
Le premier tome des Mémoires de Jacques Matarasso nous avait promenés dans le Paris des Surréalistes. Ses rencontres “inopinées” avaient pour noms Prévert, Picasso, Eluard, Tzara, Breton, Aragon, etc.
Sa librairie rue de Seine était devenue un lieu de rencontres, d’échanges et de vente d’ouvrages très précieux, fruits de l’amitié entre poètes et peintres.
La guerre l’a ensuite entraîné à Nice où il s’installe et crée sa célèbre librairie de la rue Longchamp.
Une librairie qui, à son tour, va voir passer Arman, Farhi, Gilli, Klein, Sosno, Venet, Mas, des artistes devenus ses amis. Ce volume relate les années 50 à 90, celles qui ont vu le développement et la reconnaissance de l’« Ecole de Nice ».
Jacques n’a pas délaissé le livre pour autant, il est reconnu aujourd’hui comme un des plus fins bibliophiles français. Il est aussi une mémoire de la riche activité et de l’effervescence de notre région.
|
|
Mémoires
de Jacques Matarasso - Rencontres lnopinées
(co-écrit avec Alain Amiel)
Editions Laure Matarasso
Premier tome (1916-1950) des mémoires du célèbre
libraire, bibliophile et amateur d'art Jacques Matarasso.
A vingt ans, il rencontre les Surréalistes qu'il contribue à faire
connaître en étant un des premiers à les
exposer dans la vitrine de la librairie parisienne de son père.
L'admiration que le jeune homme leur portait les avait amené à l'adopter
comme un ami, un complice parfois.
Beaucoup des personnages mythiques de l`histoire de la littérature
ou de l'art apparaissent au fil de ses souvenirs : les écrivains
Surréalistes (Aragon. Breton. Char, Eluard. Péret,
Tzara...) et les peintres (Picasso. de Staël, Chagall.
Henri Goetz. etc.)
La guerre l'oblige à se réfugier à Nice
où il crée sa propre librairie qui jouera un
rôle important dans la résistance (il échappera
par miracle plusieurs fois à la gestapo). Après
guerre, dans les années 50, par son amitié avec
Arman, Farhi, Gilli, Klein. Venet, etc., il sera au cœur
de l'eflervescence artistique qui a fait naître ce qu'on
a appelé plus tard l'Ecole de Nice (qui fera l'objet
du second tome).
|
|
artsguide 2013
Les peintres, les artistes, ont toujours aimé la Provence. Déjà au Moyen Age, des écoles de peinture éclosent entre notre région et l’Italie. Fin du XIXe et début du XXe siècle, nombre d’artistes majeurs arrivent pour le soleil, la lumière comme van Gogh, Gauguin (en1888) à Arles, Braque à Martigues (en 1904), puis à l’Estaque où passent aussi Monet, Derain, Camoin.
Notre région, devenue la plus riche au monde en art moderne et contemporain par ses musées, avec Picasso, Léger, Chagall, Matisse, la Fondation Maeght, le MAC de Marseille, le MAMAC, etc. En cette année où Marseille Provence est élue Capitale Européenne de la Culture, elle s'est enrichie du MUCEM, dela Villa Mediterrannée, des Fondations Regards de Provence, Monticelli, de la réhablitation du Palais Longchamp, du Château Borély, etc.
Ce guide est l’outil nécessaire et indispensable à une promenade enrichissante au sein de l’art et de la culture dans notre région. Un site internet (www.artsguide.fr)
a été développé en
parallèle, avec des visites virtuelles de lieux artistiques,
la géolocalisation et l’actualisation en temps
réel pour l’annonce d’événements
(vernissages, performances, …).
|
|
Paolo Bosi
Editions Ville de Vallauris
Paolo Bosi a de plus cette faculté de ne pas seulement “voir le beau dans les choses belles”, il a une attention particulière pour les formes simples, les objets pauvres, anodins, que le regard effleure sans s'arrêter ou qui sont tellement présents qu'on en oublie de les voir.
Son discours sur ces petits objets perdus du regard est émouvant. Il nous réapprend qu'en abordant l’analyse de la création artistique seulement par la raison, on ne peut pas atteindre son essence. Paolo nous la révèle par le sentiment, par l’intuition qui nous permet de saisir la réalité du devenir perpétuel.
Avec finesse, son regard nous ramène aux vérités premières. Il nous aide à retrouver le mythe dans les choses simples, la chose derrière les choses. La simplicité derrière la complexité, une simplexité.
Catalogue de son exposition à la Chapelle de la Miséricorde à Vallauris
iexte : Alain Amiel |
|
Vincent
Van Gogh Revisité - Biographie
psychologique
Editions Vangoghaventure.com (Français/Anglais)
Vincent
Van Gogh s'est invité dans ma vie sans prévenir.
La lecture de ses Lettres à
Theo a déclenché
chez moi un besoin de lire toute sa correspondance, d'aller
partout où
il a vécu, de tout apprendre sur l'homme et l'oeuvre.
Depuis dix ans, il m'a fait produire une quantité de
travail dont je ne me serais pas cru capable : un site
Internet, quatre livres, un scénario de film, des
textes poétiques, des chansons, des articles, des
photos, etc.
Cette biographie « psychologique »,
mon quatrième livre paru sur l'artiste, est en fait
celui sur lequel je travaille depuis dix ans.
(15 € - Diffusion L'Harmattan) |
|
" Maintenant
tu le proposes et je l'accepte de revenir plus tôt
dans le Nord. J'ai eu la vie trop dure pour en crever et
perdre la puissance de travailler "
Les deux années terribles entrecoupées de crises
que Vincent vient de vivre à Arles puis à Saint
Rémy l'inquiètent sur sa santé mentale.
Ne supportant plus l'entourage de malades mentaux de l'hospice
de Mausole où il vit depuis un an, Vincent quitte
Saint-Rémy de Provence pour Auvers-sur-Oise où le
docteur Gachet, ami des peintres veillera sur lui.
Grâce à l'abondante correspondance dans laquelle
il évoque ses œuvres et ses états d'âme,
nous pouvons suivre au fil des jours comment l'espérance
en ce retour " dans le Nord " et les soixante-dix
jours de travail intense dans une nature lumineuse se sont
achevés dans une détresse infinie.
(20 € - Diffusion L'Harmattan)
|
|
Qu'allait faire Vincent Van Gogh aux Saintes-Maries-de-la-Mer
? aux Saintes-Maries-de-la-Mer ? Voir la Méditerranée
enfin ? Constater l'effet d'une mer bleue et d'un ciel
bleu ?
Approcher les manades de taureaux et les troupeaux de petits
chevaux blancs à demi sauvages et bien beaux ? Retrouver
des vignes, des landes, des terrains plats comme la Hollande
? Désirait-il peindre des marines, dessiner des
figures ? Ou était-il sur les traces de Miréio,
venue mourir d'amour aux Saintes... Et dont le héros
malheureux s'appelle Vincent...
Il y trouvera tout cela et plus encore....
(10 € - Diffusion L'Harmattan) |
|
Vincent
Van Gogh à Arles- Les
dessins
Editions Actes
Sud
Après le succès de l’exposition
consacrée à Bacon en 2002, la Fondation Vincent
Van Gogh à Arles, sous l’égide de sa présidente
Anne Clergue, présentait, l’année suivante,
un ensemble de dessins originaux de Van Gogh à l’occasion
du 150ème anniversaire de sa naissance, et notamment
ceux réalisés lors de son séjour à Arles
entre février 1888 et mai 1889. Le public pouvait voir également
des documents inédits relatant les épisodes marquants
de sa vie arlésienne, tels que, l’article paru
dans le quotidien local, Le Forum Républicain, concernant
l’histoire de l’homme à l’oreille
coupée, la pétition des trente arlésiens
demandant son internement, ainsi que sa lettre à Gauguin
après son hospitalisation. Une reconstitution sous la
forme d’une maquette en volume de la “Maison jaune”,
désormais détruite, où il vécut
et dont il nous reste son fameux tableau peint en septembre
1888, ainsi que des photographies des lieux qui jalonnent son
parcours comme la place Lamartine et le “Café de
nuit” complétaient le dispositif de l’exposition.
(15 € - Diffusion Flammarion) |
© J-C
Dusanter |
Performas,
40 ans d'Art d'Attitude
Ed. Ovadia
Le livre rassemble 40 années de performances
de Jean Mas
Tout au long de ces quarante dernières années,
depuis ses premières performances
« Fluxus » avec Ben et Serge III, Jean Mas n’a
cessé de travailler une très riche et prolifique
matière artistique mêlant discours, gestes,
oeuvres et humour.
L’impressionnante quantité de documents collectés
- photos, témoignages, articles de presse, etc. -
permet de retracer dans ce recueil spécifiquement
consacré aux « PerforMas » de l’artiste,
un parcours créatif et décoiffant, jalonné par
de multiples performances réalisées tant en
France qu’à l’international…
Une édition de tête de l’ouvrage, limitée à 30
exemplaires et accompagnée d’une bulle originale
(120 euros)
A cette occasion a été présenté le
nouveau numéro de la revue Art Côte d’Azur
|
|
|
Livres en cours d'écriture :
La Dernière Lettre de Vincent (roman)
La vie de David S Amiel, Modigliani à Nice et Cagnes |