Alain Amiel

Editeur pendant vingt-cinq ans, Alain Amiel a beaucoup œuvré pour l'art et les artistes à Nice, publiant de très nombreuses monographies (de G.A. Mossa aux plus contemporains comme Arman, Ben et les principaux acteurs de l'Ecole de Nice). Il a édité des thématiques importantes sur les mouvements principaux de l'art : le Surréalisme, l'Art Brut, l'Art conceptuel, et impulsé des collections et des revues scientifiques, poétiques, pédagogiques, psychanalytiques, de Bande Dessinée, etc.
Il dirige toujours une Collection de Pédagogie (des Sciences et de l'Art) aux Editions Delagrave (Groupe Flammarion).
Depuis plusieurs années, il écrit de nombreux articles sur les expositions ou les artistes qu'il aprécie pour les revues culturelles Art Côte d'Azur et Performarts.
Depuis une quinzaine d'années, il se consacre à l'écriture et se passionne particulièrement pour l'œuvre de Vincent Van Gogh. Il est l'auteur d'un site Internet original et très riche vangoghaventure.com ainsi que de nombreux articles, d'un scénario, et de quatre livres sur l'artiste. Le dernier ouvrage, "Vincent Van Gogh Revisité - Biographie psychologique" résulte de dix années de recherches, de voyages et de réflexions sur l'artiste.
En 2012, il coécrit avec Jacques Matarasso ses "Mémoires - Rencontres Inopinées".
De juin 2012 à 2016, sortie de l'Artsguide pour lequel il a écrit les textes de présentations des galeries, musées et divers lieux d'exposition.
En juin 2013, il est élu membre de l'AICA (Association Internationale des Critiques d'Art).
De 2013 à 2018, il écrit de tres nombreux articles sur des artistes actuels et sur des expositions d'art contemporain. Il réalise de petits films thématiques sur Van Gogh ou sur des thèmes qui le passionnent Joconde, Duchamp, l'architecture contemporaine, et l'histoire de son grand-père en Amazonie.
Début 207, il "rencontre" Modigliani et se consacre particulièrement à ses périodes niçoise et cagnoise pour lesquelles il prépare un ouvrage très documenté.

 

C.V.
Alain Amiel
Né le 10/10/1949 à Rabat (Maroc)

Etudes à Rabat et Nice
Baccalauréat en 1970
Travaille ponctuellement dans la librairie de ses parents.
Deux années d’études en Médecine et en sociologie.
Formation en psychothérapie psychomotrice (diplôme en 1975).
Exercice du métier d’éducateur spécialisé à l’IMP Le sauvetage, Sclos de Contes 1975-1981

1981
Création de radios libres (Radio Némo puis Radio 105 en 1981- 84) : animation d’émissions culturelles : rencontres avec Ben, Mas, Lepage, Ernest Pignon Ernest, les artistes de l’Ecole de Nice et nombre d’artistes de passage dans la région.
Collaboration avec la revue Art-Thèmes, rédacteur permanent (1982-1992)

1981-2001
Création de la maison d’édition Z’éditions (1981-2001)
Plus de 200 titres parus : Livres d’art, de psychanalyse, de Pédagogie scientifique, de poésie, de Beaux-livres, de BD, de littérature ainsi que des thématiques importantes sur les mouvements principaux de l'art : le Surréalisme, l'Art Brut, l'Art conceptuel…
Création de revues de linguistique (Contrastes), de poésie (Jardin Littéraire), de culture scientifique (Alliage avec J-M Levy-Lebond), de psychanalyse (Trames avec E. Géblesco, J-L Meunier). A chaque numéro de Trames est présentée l’œuvre d’un artiste classique ou contemporain.
Dirige actuellement une collection de pédagogie des sciences aux Editions Delagrave (groupe Flammarion).
Pour tous les livres édités, préparation des 4e de couverture, textes de présentation, services de presse, etc.

De 1985 à 2001, auteur et l’éditeur d’un guide annuel des musées et galeries d’art contemporain pour la région PACA et Corse (réalisé en partenariat avec la Région PACA).
Visite des galeries, musées, foires-expositions, etc.

De 1992 à 2001, Z’éditions est aussi une galerie d’art où sont organisées de nombreuses expositions de peintres, sculpteurs, photographes, des performances, des lectures de textes, etc. (Ben, Ultra Violet, Forest, Lagalla, Ninon, Pedinielli, Farioli, Mas, Andréatta, Champailler, Angel, etc.). Une collection Z’artistes est consacrée aux exposants (rédaction de textes biographiques ou de critique).

2001-2003
Après l’arrêt de Z’éditions (pour raisons économiques), il devient assistant du sculpteur Sosno pour lequel il prépare les catalogues et organise des expositions internationales.

2001-2012
Il se consacre à l'écriture et se passionne pour l'œuvre de Vincent Van Gogh.
Il est l'auteur du site Internet Vangoghaventure.com (très visité) ainsi que de nombreux articles, d'un scénario de film (docufiction), et de quatre livres sur l'artiste.
Le dernier ouvrage, "Vincent Van Gogh Revisité - Biographie psychologique" résulte de plus de dix années de recherches, de voyages et de réflexions sur l'artiste.
Parallèlement, il collabore de façon permanente aux revue Performarts et Art Côte d’Azur où il écrit des articles sur les expositions ou les artistes.
Collaborations ponctuelles avec les galeries Sapone, Matarasso, Performarts, la Villa Arson.
Création d’un site personnel alainamiel.com contenant des articles sur ses recherches, ses voyages, ses critiques.

2010
Parution de Performas, 40 ans d’Art d’Attitude, où sont recensées les performances de Jean Mas (préface de Eric Mangion).

2012
Ecriture avec Jean Mas du Manifeste du 12e Art
Texte pour le livre des Performances de Ben
Coécriture des Mémoires de Jacques Matarasso - Rencontres Inopinées.
En juin, sortie de l'artsguide (Editions Ciais) : 250 articles présentant les galeries, musées et divers lieux d'exposition en PACA et Corse.

2013-2016
Publications de l'artsguide (Editions Ciais) : 350 articles présentant les galeries, musées et divers lieux d'exposition en PACA et Corse.
Tres nombreux articles pour "Art Côte d'Azur"

Livres parus
en cours : David S Amiel, Modigliani à Nice et Cagnes, Conversations avec Marcel Alocco.

Films sur Van Gog, etc.

Musique
Ecriture de chansons, d’un slam (pour Jean Mas)

Presse