La
Torah (la
loi, l'enseignement) (-1380)
C'est le texte fondateur du Judaïsme.
A l'origine
considérée comme dictée par Dieu à Moïse,
elle contient, par extension, l'ensemble des textes du Judaïsme.
Elle comprend une très grande variété de
styles (poésie, narration historique, généalogie,
exposés de divers codes de lois, etc.)
Elle contiendrait 613 mitzvots ou prescriptions, 265
positives et 365 (autant que de jours) négatives.
Elles ont pu être réduites à onze, à six
ou à trois*
Cinq livres constituent la Torah : Genèse (récit), Exode (récit), Lévitique (lois
religieuses et code de conduite), Nombres (récits,
lois, prophéties et recensements) Deutéronome (derniers
discours de Moïse et code de lois).
Ces livres racontent l'histoire du peuple Juif, depuis la création
du Monde jusqu'à la mort de Moïse.
*
Exemples : " Et ce que l'Éternel demande de toi, ô mortel,
c'est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde,
et que tu marches humblement avec ton Dieu ". (Michée
6:8)
La
Gematria (géométrie) (-800)
C'est l'exégèse à partir de la valeur numérique
des lettres de l'alphabet (à l'origine, les nombres sont notés
avec des lettres). Les correspondances entre la valeur numérique des mots
sont censées révéler les vérités divines cachées.
Qohelet (celui
qui s'adresse à la foule) (-200)
ou Livre de l'Ecclésiaste
C'est un livre du IIIe siècle (influencé par la Grèce hellénistique)
contenant maximes, aphorismes et réflexions sur le sens de la vie. Il
dit la "futilité"
et l'obsolescence de toute action humaine, connaissant le lot
commun de la mort.
Le
traité Pirké Avot (200-300)
C'est un recueil de maximes (des pères), de sentences de réflexions
sur la conduite sociale, philosophique, éthique et religieuse à tenir.
Il a suscité et suscite toujours de nombreux commentaires.
On en retrouve quelques parties dans les livres de prières (autour du
Shabbat)
Il contient cinq chapitres : quatre consacrés à l'enseignements
des sages, le dernier structuré autour de thèmes*.
**
Exemples : Si je ne suis pas pour moi, qui le sera? Et
si je [ne] suis que pour moi, que suis-je ? Et si pas maintenant,
quand ?
"Le monde repose sur trois bases: la Torah, le travail et l'entraide". Que
ta maison soit une maison de réunion pour les Sages, couvre-toi de la
poussière de leurs pieds et bois avec soif leurs paroles.
"Ne te sépare pas de la communauté; ne réponds pas de
ta vertu avant le jour de ta mort; ne juge pas ton prochain avant que tu te
sois trouvé
dans sa situation. Ne dis pas: j'étudierai quand j'aurai
le temps car peut-être tu n'en auras pas".
Le
Talmud (étude) (vers 350)
C'est une compilation de textes rabbiniques concernant la
législation, l'éthique, les coutumes et l'histoire
des Juifs. Il existe deux versions du Talmud : celui de Babylone (le
plus riche - jusqu'au milieu du VIe siècle) et celui
de Jérusalem (jusqu'au milieu du IVe siècle).
Deux composantes : La Mishna (répétition)
(200) qui est la consignation de la loi orale et la Guemara (achèvement,
perfection) (500), le commentaire de la loi.
Les parties normatives du Talmud sont la Halakha (cheminement),
tandis que les parties non normatives, narratives, édifiantes,
constituent la Aggada (narration, récit).
La Kabbale (réception)
(écrit entre 600 et 800 de notre ère)
Elle serait la loi orale et secrète donnée à Moïse
en même temps que la loi écrite, une dimension
interne et cachée de la Torah. Elle contient des prophéties
et des spéculations métaphysiques ou ésotériques
sur l'homme et sa place dans l'univers.
Le
Zohar (Livre de la Splendeur)
(écrit
par Moïse de Léon en 1270-80)
C'est un des ouvrages majeurs de la Kabbale, en est l'exégèse
kabalistique. Le Sefer Yetsirah (œuvre) ou le livre de
la Formation est un des plus anciens traités rabbiniques
de philosophie Kabbalistique (Xe-XIe siècle)
Le
Guide des Egarés de
Maïmonide (12e siècle)
C'est une œuvre philosophique
juive majeure, elle associe le foi juive à
la pensée d'Aristote et avance une explication philosophique
et "scientifique
" des écritures.
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