DÉCLARATION
DE BRUNO MENDONCA LE 4-12-2010 AU MUSÉE RÉTIF DE
VENCE
Nous fumes fumée, cendres avant d'être artistes,
l'interrogation fut notre premier engagement.
Interroger la question de l'identité, de l'appartenance à une
quelconque dynamique de groupe, pour moi synonyme de molécules
animant une synergie collective ?
Les singuliers de l'Ecole de Nice sont autant d’électrons libres
survolant leur magma crépusculaire, de rien. Le choix retenu n'est-il
pas proche de la roulette du Casino, promotion, compromis, contradictions,
la courbe n'est plus que la dialectique intersidérale de l'espace-temps
(cinquante ans)
Les territoires de recherche sont symboliquement partagés
comme des espaces de cadran solaire plongé dans l'obscurité d’une éclipse,
cotonneux, versatiles, tranchants sans l'aide d'un guide ou critique.
LISTOIREDELARD s'écrit-elle avec beurre ou huile d'eau
live...?
La place des artistes dans le tiercé se fait-elle
dans un désordre structuré ou un hasard financier ?
La position des pièces dans l'échiquier
artistique se calcule-t-elle, en théorie accomplie stratégiquement à court,
moyen ou long thermes ?
Le survol de quelques critiques approfondit-il la proximité des
recherches plastiques d'une période requise, en relation avec les territoires
internationaux explorant des domaines requalifiés en seconde lecture
et inscription officielle dans le cursus historique ?
La période recouverte par Alexandre de la Salle est avant
tout une ouverture sur des singularités : Malaval, Chacallis,
Isnard, Charvolen, Chubac, Ben, Serge III, et tant d'autres oubliés
temporairement, mais qui avaient leur réseau, leurs spécificités
anachroniques, leurs zones de chasse ou pêche, à la
mouche ou au vif.
Les connections étaient du domaine des ruptures nettes
et franches, des cassures définitives avec l'Histoire de l'Art enseignée,
reproduite au rouleau en lithographie ou en sérigraphie, le mécanisme historique était
en marche forgée, forcée.
Les sous durs et secrets commençaient à circuler.
Ils demeuraient des manques que l'arc en soudure allait combler.
LES COLS DE NICE POUVAIENT ÊTRE FRANCHIS AVEC DES CHENILLETTES ET
DES RAQUETTES, L'INDIVIDU S’EXTRAYAIT DE LA NEIGE, LA
CHRYSALIDE POUVAIT ENFIN SE LIBÉRER DU COCON ET S'ENVOLER...
****
Peau sous plomb
Creuser de la langue, outil décapant, abrasif des extrêmes
Entrouvrir le rire interne, le positionner, sur la plante
Des pieds, lui marcher dessus, en rituel saccadé, succès
Garanti. Mythe au logis par saccades convulsives,
Soubresaut des épaules, soulevant la grammaire latine
Comme une soupape intériorisée, terrorisée par
les
Preuves. Marteaux, pince à tendre la peau, la toile sur nos
Squelettes de mats cramés, emboîtés comme
les thermes
D’une version au ablatif et cubitus associés.
Conjuguer le derme et le terne.
Associer le vide et la ride.
Malaxer le fond et le plomb.
Broyer menu le pigment à l’aimant.
Déglutir les vers et le cracher sur le verre.
Mâchonner lentement, suavement les mots déchiquetés
Par la langue d’acier, acte d’anthropophagie du texte.
Réduire le souffle au râle en thé de Chine, copeaux.
Sous peaux, Philippe émerge, récupère sa place dans
la
Phase des nuits electro magnétiques.
L’André des Artistes a changé de titre : Le
grand losange.
Les frictions internes des écoles ont cessé de nous
Interpeller : les collections, les collectifs, les collés
serrés
Deviennent nos labyrinthes d’absinthe, au goût acide,
L’habit a affranchi le moine, l’appât rance se digère
mal,
L’estomac fabrique notre littérature, la lecture s’effectue
Par le bout des doigts, le baille ment au noir, le tableau a
Cessé d’exister, il est devenu la plaque des goûts
et des
Hors d’œuvres piétinés, patinés, peaufinés,
le dégueuli
De nos cultures. La bouche filtrant l'air, les mots noircis
Sortant des aciéries, sont projetés dans l'œsophage
en
Plis, en paquets, en bouchées formatées, la langue
Ne faisant plus office que de louper la gauche et la
Droite, l’anarchie sur nos cerveaux plissés, la matière
Gliale faisant D, à chaque manie pu l’action.
Laisse passe, liber, volumen, expiraction, devenant vitale
La décomposition devenant la primera materia de l'écrit
Qui se fluidifiant envahit la page, la plaque, la rage, la
Cage, où les lettrines et figurines comme dans l'ADN
Se conjuguent dans un aléatoire de voyage intérieur.
|
|
RETOUR
ACCUEIL
|
|