Dessin de
Maurice Maubert
d'après une photo de J-C Dusanter
Quittant
le monde du livre et du papier, j'ai trouvé dans
le net mon moyen idéal pour créer et communiquer
CENTRE POMPIDOU DE METZ
Collections photos du FRAC
Dans une immense pièce plongée
dans le noir, deux cent œuvres de la
collection photographique du Frac Lorraine sont proposées
pour une découverte à tâtons, munis de petis
lampes individuelles qui donnent des petites loupiotes bleutées
pas très éclairantes. La première chose
distinguée
est le ballet de petites lumières baladantes éclairant
des murs couverts de phrases courtes et de photos.
On s'approche de très près pour distinguer les
photos et lire leurs cartouches. Une expérience originale
où l'œuvre n'est pas donnée, mais à découvrir
un peu comme un archéologue muni de sa lampe à qui
l'objet apparaît peu à peu. Tout est intéressant
: e
trajet subjectif de l'œil, le balayage de la lumière,
le retour au cartouche pour savoir son titre, l'auteur, ses commentaires,
etc.
Les phrases recouvertes sont en contrepoint, sans liaison ni
entre elles, ni avec les photos. Comme pour nous offrir encore
une lecture différente.
Près de soixante artistes majeurs de ces quarante dernières
années sont représentés, avec parmi eux
Bernd et Hilla Becher, Nicholas Nixon, Roman Opalka, Peter Downsbrough,
Willie Doherty, Hamish Fulton, Roman Signer, Gina Pane, Esther
Ferrer, Joel-Peter Witkin, William Wegman, Marine Hugonnier,
Eric Poitevin, Lee Friedlander, Balthasar Burkhard…
SOL LEWITT- Dessins
muraux
Tout le troisième étage du musée
a été organisé en cellules carrées
(cubiques?) sur les murs desquelles ont été réalisées
33 dessins, soit 1200 mètres carrés dessinés,
probablement la plus importante surface dessinée au monde.
Ces dessins, essentiellement géométriques ont été réalisés
par l'équipe américaine de Sol Lewitt, associée
avec une trentaine d'étudiants en art de Metz. Un travail
d'une grande complexité technique nécessitant un
rendu impeccable. Un making off a été réalisé (visible
sur YouTube) où on voit toutes les étapes de la
réalisation :
traçage
de lignes, mise en place des caches, des scotchs, puis le travail
de matière jusqu'aux infimes détails
finis au pinceau...
Sol Lewitt, venu de l'Art Minimal, se considère dans ce
travail plutôt comme un conceptuel. Pour lui, le concept
est plus important que sa représentation. C'est l'idée
de l'œuvre qui est importante, pas l'oeuvre réalisée.
Une fois prédéfinis tous les aspects, il considère
que la réalisation est affaire de techniciens. Il a
d'ailleurs prévu une certaine liberté qui fait
qu'il peut y avoir des conséquences inattendues ou imprévues..
L'œuvre doit être mentalement intéressante
pour le spectateur mais émotionnellement neutre.
L'intelligible se passe du sensible ("même un aveugle
peut l'apprécier, il suffit de la lui décrire"),
et même quand elle a été détruite,
l'œuvre existe toujours. Quand quelque chose a été pensé et
conceptualisé, il ne peut être défait.
Un croquis avec quelques notes signés de la main de l'artiste
permet à l'acquéreur de représenter
l'œuvre à l'endroit ou sur le support qu'il désire.
L'art, c'est de la pensée visuelle.
Le contenu de cette page nécessite une version
plus récente d’Adobe Flash Player.
Petite ballade à Metz
Le contenu de cette page nécessite une version
plus récente d’Adobe Flash Player.