BLAZY AU PLATEAU
Pour les dix ans du plateau (FRAC Ile de France),
une exposition originale de Blazy, un artiste qui travaille sur
le vivant, les écosystèmes,
la décomposition. Créant des installations, des
dispositifs éphémères,
il observe ce qui est en devenir et nous présente un
monde précaire
et sensible.
Insectes, rats, escargots,
oiseaux, crabes sont les protagonistes essentiels de son travail.
Ainsi, une table et deux chaises dans une pièce fermée
d'un côté par une moustiquaire, quelques bacs remplis
d'eaux saumâtre et quelques moustiques qui volètent.
On nous explique que si l'on peut s'inscrire à un repas
gratuit consistant à manger un carpaccio pendant que les
moustiques se nourrissent de votre sang. Ainsi l'écosystème
est complet.
Déjà vu (chez Gilli dans les années 70),
mais toujours intéressant, les traces laissées
par la bave d'escargot indiquant leurs trajectoires : brillantes,
tremblantes, assez rectilignes...
Plus originale, le repas des fourmis où quatre tables
de plastique sur lesquelles sont posés des balais (pont
faire des ponts entre elles) et une petite colonie de fourmis
censée se nourrir de rebuts de repas restés sur
les tables. A la surprise de l'expérimentateur, les fourmis
nettoient d'abord une table avant de s'attaquer à l'autre
au lieu
de s'égayer sur les trois autres (très disciplinées
les fourmis !).
Autre expérience : le trajet de rats. Des toiles recouvertes
d'une fine couche de chocolat et de crème anglaise ont été déposées
dans des égouts. Récupérées quelque
temps après, on discerne parfaitement les routes creusées
par les dents (en formes de tiges et de fleurs).
Plus esthétiques : les peaux d'oranges entassées à différents
stades de pourrissement, sculptures tombantes (là aussi
des moustiques autour).
L'exposition comprend aussi des projections, ainsi cette tranche
d'ananas et cette petite prune posées sur un support
conique en plastique insatllée dans son jardin. Les réactions
du milieu n'attendent pas : un oiseau plutôt intéressé
par la prune fait ses travaux d'approche avant de s'en emparer,
un crabe qui s'empare de la tranche d'ananas et l'attire dans
son trou.
Blazy manifeste le besoin des artistes actuels
de faire participer le spectateur, d'en faire un expérimentateur
des formes présentées. Place plus grande est donnée
au regardeur qui se voit enjoint de participer, voire d'être
un des éléments
de l'œuvre.
Les formes d'art aussi changent. L'artiste est libre de
s'emparer de toutes sortes d'objets ou de situations sur lesquelles
il pose son regard.
|