L’île de Montmajour par Christian Lacroix, avec le CIRVA
5 mai au 3 novembre 2013
juillet 2013
Il pleut sur Montmajour... Vincent aimait particulièrement cette colline. Il dit y être allé très souvent pendant son séjour à Arles, surtout les premiers mois : "Le charme que ces campagnes vastes ont pour moi est bien intense. Voilà bien cinquante fois que je vais à Montmajour pour regarder cette vue plate. Ai-je tort ? (...) Je m’y suis promené avec quelqu’un qui n’était pas peintre et comme je lui disais : tiens, pour moi cela est beau et infini comme la mer, il répond – et il connaît la mer, « moi j’aime cela mieux que la mer – parce que c’est aussi infini, et pourtant on sent que c’est habité".
Mais aujourd'hui, le magnifique paysage qui l'entoure, plusieurs fois peint et dessiné par van Gogh, est effacé par la brume
A l'intérieur, on est enfin au sec et au calme. On sent une atmosphère vieille, pesante, mais en même temps, la beauté - la grandeur des lieux. Les volumes sont impressionnants, les voûtes magistrales.
On a donné à Christian Lacroix les clefs de l'abbaye pour organiser une exposition. Il connaît bien le lieu, c'est celui des jeux de son enfance. Ses parents l'y amenaient souvent. Il était fasciné par les pierres, et par cet escalier qui ne menait nulle part. La vue sur la plaine environnante l'enchantait... Son île de Montmajour. Elle a toujours été dans son imaginaire.
Il a choisi de présenter des œuvres d'artistes amis ou tout simplement qu'il a envie de voir là. Tout est pensé en regard des magnifiques volumes qui se succèdent : église, cloître, salle du réfectoire, couloirs, vont accueillir des sculptures, des peintures, des photographies. Il a aussi conçu dans des espaces plus petits, des univers personnels à l'aide de ses collections aux tissus vibrants de couleurs.
La visite est fluide, nos pas résonnent, nos yeux admirent les beautés du bâtiment médiéval (la belle période romane) en même temps que celles intelligemment présentées.
******* |