L'Orient Express
Institut du Monde Arabe
Si un train a fait rêver le monde, c'est bien celui qui traversait l'Europe de Londres à Istanbul.
Né sur l'initiative d'un milliardaire qui y a laissé sa fortune, il a dû déjouer un nombre incroyable de contraintes et de difficultés de tous ordres : techniques, politiques, militaires, etc.
Dans ce train de super luxe destiné aux très riches, chaque élément de décor ou de confort a été soigneusement pensé et fabriqué par les plus grands artisans comme Prou et Lalique : décors muraux en verre, marqueteries de laiton, mobilier sur mesure, lampes originales, matériel de cuisine adapté, etc.
Propriété de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, l'Orient Express s'est développé en plusieurs étapes : d'abord la liaison entre Londres, Paris, Vienne et Venise et, à partir de 1919, jusqu'à Istanbul. Il a connu son apogée dans les années 20 où des célébrités ont fait le le voyage (hommes politiques, vedettes, Freud, etc).
Agatha Christie qui a fait le voyage, a écrit un roman remarquable "Le meurtre de l'Orient Express" dont on a tiré un film qui a eu un énorme succès. Les concepteurs de l'exposition en ont d'ailleurs reconstitué certaines scènes, notamment le wagon-lit avec le cadavre frappé de onze coups de couteau dont on aurait pu se passer, la visite de ce train mythique suffisait à notre nostalgie.
Sur le parvis, une locomotive étincelante et plusieurs wagons de différentes époques : wagon restaurant (où des dîners sont organisés), couchettes, wagons salons avec piano et jeux de cartes, nous plongent dans cette atmosphère luxueuse et nostalgique. On a l'impression que les voyageurs sont encore là avec leurs chapeaux et crinolines.
L'exposition à l'intérieur de l'Institut montre toutes sortes d'objets, de malles, de cartes, des photos, de documents publicitaires, les premiers guides de voyage et de petits films montrant les paysages traversés qui retracent la magnificence du plus mythique des voyages en train.
|