Frida et Diego
"Le mariage de l'éléphant avec la colombe"
Un géant jouisseur, peintre de fresques démesurées aux multiples personnages colorés et une petite femme cassée par un accident d'autobus alors qu'elle avait dix-huit ans, portant corset, souvent condamnée à rester au lit où elle peignait de petits format de fleurs, des autoportraits, des légumes...
Ce couple étrange a marqué l'histoire politique et artistique de son temps, ils sont devenus célèbres dans toute l'Amérique latine, mais aussi en Europe et aux USA. Epousant la cause révolutionnaire tout en affirmant leur identité d'indien quechua, ils ont beaucoup voyagé.
Bien que détestant les "gringos", Frida, féministe, toujours vêtu de costumes traditionnels pour affirmer appartenance, a suivi Diego à San Francisco (en novembre 1930) où il a réalisé des peintures murales pour le San Francisco Stock Exchange et pour la California School of Fine Art, l’actuel San Francisco Art Institute. Lors de ces voyages, ils ont fait la connaissance d’artistes, d'intellectuels, de commanditaires et de mécènes.
Souvent en conflit, lui, couvert de maîtresses, elle d'amants (dont Trotsky qu'ils ont accueilli chez eux dans leur maison bleue de San Angel) et d'amantes, ils ont divorcés puis se sont remariés, ne pouvant se passer l'un de l'autre (Diego mourra trois ans après Frida).
L'exposition de l'Orangeraie montre des copies de grandes fresques historiques de Diego et de beaux portraits de ses amis.
Leurs deux œuvres très différentes dans le style sont confrontées, elles se recoupent néanmoins dans leur attachement à leur culture mexicaine et à ses thèmes reccurents : religion, révolution, cycles de la vie et de la mort, etc.
La peinture de Frida est intimiste, de petit format, très sexualisée (même ses fruits exhalent l'érotisme). Ses autoportraits sont impressionnants : en corset, couverte de clous à la Botticelli, sourcils noirs accentués en forme d'ailes d'oiseau, et ses lèvres ourlées d'une fine moustache, elle semble nous dévisager, nous interroger.
De nombreuses photos complètent l'exposition en nous permettant de voir leur quotidien au Mexique et dans leurs voyages.
Autoportrait de Diego jeune, dans sa période parisienne à Montparnasse où il a fréquenté Juan Gris, Picasso, Soutine,,,, ... Et Surtout Modigliani, son meilleur compagnon de fêtes et de beuveries
Souvent au lit, notamment après une opération où elle est restée un an au lit, elle disposait de peu de modèles (son médecins, ses amis), et a donc réalisé beaucoup d'autoportraits "de la personne qu'elle connait le mieux".
Autoportrait saisissant de Frida en corset, couverte de clous, indiquant ses douleurs. Un Saint Sébastien revisité....
Fresques exaltant la Révolution avec paysans, ouvriers d'usines, intellectuels unis pour la cause. Créateur du "muralisme" destiné à éduquer par l'image, meilleur moyen de se faire comprendre des masses prolétariennes. Diego a été membre du parti communiste qu'il quitte en s'auto-excluant (il était chef de sa cellule) pour montrer son opposition à la ligne stalinienne.
Les nombreux tableaux de fruits ou de fleurs peints par Frida sont empreints d'érotisme, une vision très sexualisée de la nature.
|