b



Accueil Profil Livres Articles Sites Cuisine Voyages Contact Actualité

Luigi Spina
Une arché
ologie de l'archéologie

À la recherche d'identités culturelles et de leur esthétique, Luigi Spina travaille sur la mémoire, les traces, le temps qui passe, les espaces sacrés. Ainsi, après avoir exploré les amphithéâtres, les cirques, il a réalisé un superbe travail sur la représentation du corps par les sculpteurs antiques, un regard très contemporain fait de cadrages originaux.

Dans cette exposition consacrée aux boites de Buchner, les "Buchner Boxes", il nous donne un  aperçu saisissant du travail des archéologues, au moment du premier tri, celui où les objets récoltés  sur la fouille sont rangés et conditionnés dans des boites, la première étape avant le long cheminement de recherches, d'étude, de classement effectués ultérieurement dans les laboratoires.
La fouille a été dirigée par Buchner à partir de 1952 sur un site vieux de 2800 ans, dans l’île d'Ischia, à Pithecusae. Cette cité à été la première des colonies grecques de l'ouest de la Méditerranée, fondée vers 750 avant notre ère par les grecs provenant de l'Eubée (ils fondèrent ensuite Cumes puis Naples).
La pièce principale découverte sur le site est la coupe de Nestor sur laquelle figure une des plus anciennes inscriptions grecques, un texte écrit avec une variante archaïque occidentale de l'alphabet grec, l'ancêtre de notre alphabet latin. C'est sans doute pour cette raison que Hergé a situé l'action de son dernier livre "l'Alph'art" à Ischia.

Après avoir effectué les stricts repérages des objets découverts (fragments de squelette, de dents, de céramique, de bijoux, etc.), les archéologues de différentes nationalités qui travaillaient avec Buchner les ont rangés dans des boîtes de différents formats : carton à chaussures, boites en fer, boîtes d'allumettes, et pour les objets les plus petits, des tubes pour médicaments. Les plus grandes pièces ont été emballées dans du papier journal. Autant de contenants qui nous donnent des informations sur l'actualité de l'époque (par les journaux de différentes langues), les médications, les marques de boîte d'allumettes...
Il y aurait de quoi faire une étude sur les archéologues et  leur environnement.
Une archéologie de l'archéologie ?

Ces objets organisés dans une logique scientifique sont transformés par le regard de Luigi  en œuvres d'art contemporain où le temps est mis en abyme : objets ou fragments humains de 2700 ans, retrouvés et mis en boite dans les années 70, et proposés au regard d'aujourd'hui. Un travail très actuel sur les traces, les strates et l'organisation des archives.

retour index