Berlin

Berlin a été détruite à 60% pendant la guerre, et ensuite, il y a eu le mur (jusqu’en 1989). La ville ne s’est pas construite normalement. Et cela se voit. C’est plein de vides entre les immeubles, les quartiers. De longues avenues désertes et sombres séparent des îlots de lumière. Des immeubles clinquants, rutilants de miroirs, de vitres réfléchissantes, de murs rideaux éclairés à giorno où on peut voir les gens s’activer dans les bureaux.
On a convoqué tous les grands architectes, il y avait du boulot après la guerre, puis après la chute du mur qui a laissé en friche des millions de mètres carrés, en plein cœur de la ville. Une aubaine pour les promoteurs, les architectes, les bâtisseurs. Il y avait même l’argent nécessaire, l’économie allait bien.
Ça a construit (grands magasins, bureaux, habitations) - et ça ne s’arrête pas. Le centre ville – celui de Alexander Park - est en travaux. Des projets grandioses sont en cours.
Des quartiers entiers ont vu de jour depuis les années 90. Postdamer Platz les bâtiments es plus délirants. Les super entreprises s’y sont installées (Sony, la DB, etc.)
Près de la porte de Brandebourg, on a été plus sage, on les a cadrés : pas plus haut que ça, un équilibre pour les ouvertures.
Le Reichtag
Une superbe la colonne évasée de miroirs et de métal chromé de Foster,qui couvre le parlement, un bâtiment lourd et imposant. Une heure de queue dans le froid, les pieds gelés mais ça valait le coup. Une rampe nous fait grimper tout en haut, une terrasse à 180° qui domine Berlin.
Porte de Brandebourg, pas si grande mais majestueuse avec son quadrige posé dessus (Napoléon le leur avait piqué mais ils l’ont récupéré). Nous y étions avec des milliers de berlinois pour franchir le cap de l’année 2007 à 2008. Pétards, feux d’artifices, boissons, une ambiance énorme.
Alexander platz, très large place encore encours de restructuration marquée par son passé socialiste reste le cœur de Berlin.
La Fernsehturm, création de la RDA très réussie, cette tour de télécommunication de 360 m, la deuxième plus haute d’Europe abrite un restaurant panoramique tournant d’où on peut contempler tout Berlin. L’audioguide après le repas nous décrit les quartiers traversés. Voir Berlin d’aussi haut (200 m) est impressionnant. Les longues avenues, les quartiers modernes, les fleuves, les plans d’eau, les espaces verts, une leçon d’urbanisme… A la tombée de la nuit, les lumières des files de voitures, des bâtiments éclairés, des avenues, des grands magasins, des monuments, qu’on reconnaît… Un moment inoubliable.
Avec le quartier de l’église saint Nicolas, nous faisons une incursion dans l’époque médiévale, ses ruelles avec ses maisons et ses auberges reconstruites à l’identique avec les matériaux originaux, le Rathaus, le palais Ephraïm…